Théâtre : « Les grands sensibles ou l’éducation des barbares » de Elsa Granat
Au TGP St Denis, Elsa Granat se saisit du chef d’Å“uvre de Shakespeare Roméo et Juliette afin d’investiguer sur les conséquences qui ont conduit ces deux amants au tombeau. Elle élargit ce débat en s’interrogeant sur la responsabilité des adultes dans l’éducation et la détermination des actes de leurs enfants. A partir de cette fable, elle pose un regard de sociologue et de chimiste en testant les possibilités d’une de cette démarche jusqu’à là incriminante. La jeunesse et la vieillesse, demeurant les pans les plus fragiles ou sensibles de l’existence, deviennent des enjeux de taille dans ce débat complexe.Â
Juliette Capulet vient d’avoir 18 ans. A cette occasion, Roméo Montaigu et sa famille sont invités à son anniversaire. Tous deux sont amants à l’instar d’un autre couple d’adolescents pré-adultes, Hamlet et Ophélie. Elsa Granat tord la réalité de la fiction pour s’immiscer dans les entrelacs sentimentaux qui guident les relations de ces enfants ayant poussés trop rapidement et leurs parents. Peu à peu, les antagonismes se font jour entre des adultes autocentrés et des enfants qui ont été élevé et éduqué par des parents dépassés par leurs responsabilités n’ayant pas su conserver ce lien capital avec leurs enfants. A ce stade, Elsa Granat pousse ses pions jusqu’au drame prévisible d’une mort tragique des deux amants. Le travail de deuil et de résilience est-il adapté pour ces vieux parents qui sont passés à côté de tout ? Dans une parabole finale, Elsa Granat ouvre une possibilité nouvelle de rédemption.
Inspirée par les travaux de Maria Montessori, Elsa Granat pose avec acuité dans ce spectacle le problème de la communication intergénérationnelle. Créatrice dans ce spectacle d’un mouvement, d’un jaillissement célébrant l’émotion, elle s’adresse à l’authenticité de l’enfance en chacun de nous pour mieux défendre ce besoin essentiel de communiquer. Ce spectacle, qui fait partie d’un projet personnel plus vaste d’Elsa Granat, est à saluer pour cet engagement. L’apport de la vidéo marque l’isolement de ces jeunes adolescents pré-adultes face à une communauté d’adultes individualistes récriminants. Elsa Granat ne défait pas la dramaturgie établie par Shakespeare mais la complète en l’enrichissant d’un apport curatif et apaisant. A ce titre, elle jette un pont entre les franges les plus sensibles de notre existence : la jeunesse qui vient au secours d’une vieillesse à la dérive. Une magnifique humanité émane de cette oeuvre théâtrale.
Laurent Schteiner
« Les grands sensibles ou l’éducation des barbares » d’après Roméo et Juliette de Shakespeare
Ecriture et mise en scène de Elsa Granat
Avec Lucas Bonnifait, Antony Cochin, Victor HugoDos Santos, Elsa Granat, Clara Guipont, Niels Herzhaft, Laurent Huon, Juliette Launay, Mahaut Leconte, Bernadette Le Saché, Hélène Rencurel, Edo Sellier (Chanteur et musicien) avec la participation de choeur d’enfants de divers conservatoires du territoire et de 5 amateurs séniors.
- Dramaturgie Laure Grisinger
- Assistante à la mise en scène Mathilde Waeber
Théâtre Gérard Philippe – CDN de Saint-Denis –
59 Bd Jules Guesde
93200 Saint-Denis
www.theatregerardphilippe!.com
Jusqu’au 6 octobreÂ
Tournée :
Les 16 et 17 octobre 2024 – NEST – CDN de Thionville
Les 7 et 8 novembre 2024 – Théâtre de l’Union – CDN du Limousin
Du 26 au 30 novembre 2024- Théâtre Dijon Bourgogne
Les 4, 5 et 6 décembre 2024 – Théâtre de Cornouaille – SN de Quimper