Le Théâtre de l’Odéon a noué avec succès  au fil des années un partenariat solide avec l’un des créateurs les plus doués de sa génération : Joël Pommerat. Ce dernier nous offre actuellement Les Marchands, une pièce interprétée par sa compagnie fétiche, la compagnie Louis Brouillard. Ce spectacle pensé comme une proposition théâtrale est  un projet à l’état de chantier ouvert murissant doucement. Ce spectacle magique qui rassemble tous les ingrédients de l’univers de Pommerat constitue un des points forts de la rentrée théâtrale à l’Odéon.

les_marchands-3

Une histoire racontée, presqu’en voix off, nous accompagne pendant toute la durée du spectacle. Les personnages évoluent sur scène, avec leurs intentions. Seules des bribes de voix incompréhensibles nous parviennent. Le point fort du système de mise en scène est de nous amener là où l’on ne s’y attend pas. Cassant les codes et tordant la réalité, Joël Pommerat construit une vie toute différente avec ses propres règles qui ne ressemblent à rien de connu. Il crée un monde de toutes pièces avec ses émotions et ses ressentis qui nous sont étrangers. Il malmène le public en lui distillant un malaise qui ne fait que grandir. Un public qui essaye en vain de faire coller ses troubles avec ses propres émotions.

Reprenant les thèmes sociétaux et notamment le monde du travail et son asservissement, il nous propose une société bâtie sur le travail mais avec des interactions affectives improbables. La tragédie est présente mais elle ne permet pas de toucher les spectateurs tant ceux-ci ont voyagé vers les rivages de Pommerat. Vivant un décalage forcé, les spectateurs ressortent de ce spectacle quelque peu déstabilisé. Mais c’est aussi cela un grand metteur en scène, pouvoir nous emmener dans son univers, nous planter là et nous faire réfléchir. Une manière d’appréhender la vie différemment. Merci M. Pommerat !

Laurent Schteiner

 

Les Marchands de Joël Pommerat

Avec  Saadia Bentaïeb, Agnès Berthon, Lionel Codino, Angelo Dello Spedale, Murielle Martinelli, Ruth Olaïzola, Marie Piemontese, David Sighicelli

 

Scénographie et lumière Éric Soyer
costumes Isabelle Deffin
son François Leymarie, Grégoire Leymarie
conseiller musical Alain Besson

 

production Compagnie Louis Brouillard,Théâtre national de Strasbourg
coproduction l’Espace Malraux  Scène nationale de Chambéry, le Centre Dramatique national de Normandie − Comédie de Caen, le Centre Dramatique national d’Orléans-Loiret-Centre, le Théâtre Paris-Villette, le Théâtre Brétigny − Scène conventionnée du Val d’Orge et l’Arcadi − Action régionale pour la création artistique et
la diffusion en ÃŽle-de-France
coproduction recréation Compagnie Louis Brouillard, Odéon-Théâtre de l’Europe, Théâtre National − Bruxelles
Joël Pommerat est artiste associé au Théâtre National – Bruxelles
créé le 20 janvier 2006 au Théâtre national de Strasbourg

Théâtre de L’Odéon
Place de l’Odéon

75006 Paris

www.theatre-odeon.eu

 

Share This