Théâtre : « Lichen » de Magali Mougel
Le Théâtre de Belleville nous propose actuellement un spectacle choral interprété par trois comédiennes musiciennes qui décrivent la dépossession d’un foyer. Ce récit polyphonique entretient un lien étroit entre par les mots et un accompagnement sonore dans le cadre d’une expropriation et d’un effondrement d’un foyer familial. La dramaturgie de ce beau spectacle se joue donc à deux niveaux dans un territoire appelé à la rénovation.
Trois comédiennes sur scène nourrissent le narratif d’une petite fille et de son père qui vivent en autarcie dans un quartier déshérité appelé à subir une profonde rénovation. A travers les yeux de cette enfant, une dramaturgie se noue à la faveur de la résistance de ce père qui ne veut abandonner le foyer où il a tout vécu. La polyphonie de ces 3 actrices met en scène la vie de ce foyer acculé. Refusant même d’entendre raison face aux allégations sensées de son ex-femme, il persiste dans son obstination. Une fuite en avant qu’il lui coûtera cher…
A la manière du lichen qui se répand anarchiquement sur les branches des arbres, les taches soulignant la vétusté de cet ensemble déshérité croit rapidement à mesure que les pelleteuses entrent en action. Saluons la belle interprétation de ces trois comédiennes qui donnent du poids au propos de la pièce.
Laurent Schteiner
« LICHEN » de Magali Mougel
Mise en scène de Julien Kosellek
avec Natalie Beder, Ayana Fuentes-Uno et Viktoria Kozlova
- Création musicale : Ayana Fuentes-Uno
- Création sonore : Cédric Colin
- Scénographie :Xavier Hollebecq
- régie : Anton Langoff
- Dates et horaires :
Du 4 au 31 mars 2924, les lun. et mar. à 21h15, les dimanches à 17h, relâches les 5 et 26 marsLieu :
Théâtre de Belleville – 16 passage Piver, Paris
(Métro ligne 11 Goncourt ou lignes 11 et 2 Belleville)Durée : 1h40