La Compagnie Future Noir nous présente actuellement au Théâtre de Belleville une variation autour du célèbre Hamlet de Shakespeare. Une version ancrée dans une mise en scène très cinématographique qui tend à plonger ce drame dans un univers futuriste et mélancolique, originale et assumée certes mais qui pêche parfois par excès !
Dans un futur proche et sombre, Hamlet pleure la mort d’un père. Autour d’un banquet à l’atmosphère glauque et pesante il met méthodiquement en place sa vengeance contre le nouvel époux de sa mère Claudius, frère du défunt. Plongés dans un univers noir et trash où sexe et le pouvoir pourrissent tout, les personnages vont tenter de s’extirper de ce cauchemar, en vain.
Ancien élève de l’ESAD Jules Audry travaille cette variation autour de plusieurs axes. Il effectue d’abord un retour à la langue de Shakespeare en ponctuant son texte d’interventions en anglais. Une langue plus percutante, plus spontanée qui deviendrait dans le futur totalement universelle. Ainsi les personnages manipuleront l’anglais et le français avec aisance, chacune de ses langues impliquant une parole dont les fondements et les enjeux diffèrent. Il soigne aussi son univers, visuellement dans un premier temps avec un décor évoquant des films tel que Blade Runner ou Matrix. Mais il propose aussi un travail autour du son, qui complète habilement la recherche sur la langue et confère à l’ensemble sa dimension surréaliste et étrange.
Si l’on perçoit bien dans cette création la volonté de s’emparer d’un classique, de proposer une réelle réflexion tant sur la forme que sur le fond on ne peut s’empêcher de se trouver parfois assailli par l’abondance de ces propositions, un certain désir d’en faire beaucoup. La variation autour de la langue est très pertinente mais le résultat n’est pas à la hauteur de nos espérances, conférant à certaines scènes un aspect presque comique là où l’on devrait être saisi par la tension dramatique. Malgré ces quelques maladresses l’ensemble reste pourtant cohérent et certains tableaux sont particulièrement convaincants notamment sur le plan esthétique. On notera la belle trouvaille de la caméra pour appuyer la vengeance contre Claudius, ainsi que la chorégraphie de la scène de combat entre Hamlet et le roi. La scénographie de Jeanne Boujenah est d’ailleurs dans son intégralité relativement aboutie. On saluera également la présence scénique de Brune Renault, chacune de ses interventions est hypnotisante. Résolument ancré dans un théâtre contemporain Jules Audry est donc un jeune metteur en scène au travail prometteur dont nous ne manquerons pas de suivre l’évolution !
Audrey Jean
“Looking for Hamlet” texte et mise en scène de Jules Audry
D’après Hamlet de Shakespeare
Scénographie de Jeanne Boujenah
Avec Brune Renault, Clément Bertonneau, Thibaut Fernandez, Victor Fradet, Lise Gervais, Frédéric Losseroy, Abdel-Rahym Madi et Marion Noone
Jusqu’au 2 Mai
Du mardi au samedi à 21H15
Le dimanche à 17H
Théâtre de Belleville
94 rue du Faubourg du Temple
75011 Paris