Théâtre : « Looking for Jaurès » de Marie Sauvaneix et Patrick Bonnel
Le Théâtre de l’Essaïon nous présente actuellement un spectacle à vocation historique et philosophique, Looking for Jaurès de Marie Sauvaneix et Patrick Bonnel. Autour de cette personnalité incontestable, certains de ses enseignements pertinents nous interpellent au plus profond dans l’obscurité de notre siècle. Son humanisme constitue une lumière dont nous ne pouvons faire l’économie. Découvrir ce spectacle s’avère être une prise de conscience salutaire.Â
Un comédien, Jean-Patrick se morfond dans sa vie où son Intermittence, quelque peu mise à mal, accuse une forme de dépression. Dans son mal-être, une nuit, il n’hésite pas de convoquer la figure socialiste de Jean Jaurès. Par son parcours pétri d’humanisme, Jaurès incarne ce souffle de liberté et de justice sociale. Si ses idées sont incarnées et quelque peu figées dans le souffle au début du XXe siècle, il n’en demeure pas moins que son humanisme demeure précieux pour nos générations. Son itinéraire impressionnant traduit un engagement sans faille aux côtés des mineurs de Carmaux, dénonce la collusion d’intérêts économiques avec la politique et la presse. Il prend la défense du capitaine Dreyfus et participe à la fondation du Parti Socialiste français en 1902 Enfin il fonde et dirige le quotidien l’humanité.Â
Â
Peu à peu germe l’idée chez Jean-Patrick d’incarner ce destin incroyable. Ses échanges avec Jaurès prennent alors un autre tournant.
Â
1905 voit, sous son impulsion, la séparation de l’église et de l’Etat. L’homme doit être libre avant tout. Sa philosophie humaniste entoure ses décisions. Puis tard, il créera la SFIO (Section Française de l’Internationale Ouvrière). Il tentera d’éviter la déflagration de la 1ere guerre mondiale avant d’être assassiné par Raoul Villain en 1914.
Â
Entrecoupé de discours solennels de Jaurès, l’espace théâtral se transforme en une tribune où Jean Jaurès -Patrick Bonnel nous livre de façon vibrante les textes les plus engagés et les plus enflammés de cette grande figure qui a marqué à jamais l’histoire du socialisme.
Â
Patrick Bonnel interprète avec bonheur cette personnalité incontournable de l’humanisme du XXe siècle. En clôture de ce spectacle, Patrick Bonnel traduit son discours sur la jeunesse comme un leg laissé aux générations futures. Cette main tendue du passé vers le présent doit être saisie afin d’apporter davantage d’espoir dans ce siècle en décomposition.
Â
Â
Laurent Schteiner
« Looking for Jaurès » de Marie Sauvaneix et Patrick Bonnel
Mise en scène de Marie Sauvaneix
avec Patrick Bonnel
- Lumières : Philippe Lagrue
- Création musicale : David Venitucci
- Musique : Nicolas Delbart
- Crédit Photos :  © R.Mondon
Théâtre Essaïon
6 rue Pierre au lard
75004 Paris
Résa : 01 42 78 46 42
www.essaion-theatre.com
les lundis et mardis à 21h00 Â