Le Théâtre de Belleville est depuis quelques années un formidable accompagnateur de recherches pour des jeunes artistes ambitieux, mettant souvent à l’honneur dans sa programmation des créations originales et nécessaires, des textes qui se veulent un écho puissant à notre société en proie à de profondes crises. Dans ce spectacle protéiforme les deux jeunes comédiennes Vanessa Bettane et Sephora Haymann questionnent leurs origines, se cherchent, se racontent, fouillent les mémoires à la recherche des fondements familiaux, dressant ainsi un portrait lumineux d’une génération métissée et  résolument tournée vers un futur optimiste.
« On est où là ? »
En tout premier point on se le demande avec un bord de plateau pour le moins truculent. Tandis que Séphora Haymann tente d’expliquer avec beaucoup de sérieux à son auditoire le pourquoi d’un tel travail d’investigation sur leurs origines ainsi que la méthode dramaturgique employée, Vanessa Bettane se perd dans des digressions plus légères dirons-nous. Par ce simple aparté de départ  les deux comédiennes donneront le ton du spectacle. Il ne sera pas ici question de se plaindre, de se poser en victime ou en juge, mais d’interroger en toute objectivité d’où nous venons.  Elles savent de quoi elles parlent assurément, la mère de Séphora a fui le Maroc à 13 ans, le père de Vanessa a fait la guerre d’Algérie, comme tant d’autres elles viennent d’ici et d’ailleurs. Qu’est ce qu’on fait de ce bagage ? Avant tout chose les deux comédiennes vont l’ouvrir cette valise, et en affronter le contenu, ensemble. Sans pathos, avec humilité et sobriété elles font face à leurs racines emmêlées et entament la construction et le rangement de leur petit chez-soi.
« On est où là ? »
En interchangant systématiquement la prise de parole, en brouillant les pistes de la narration et en passant sans arrêt de l’état de narrateur à l’incarnation de leurs ancêtres Séphora Haymann et Vanessa Bettane n’écrivent cependant pas seulement un spectacle sur leurs propres origines. Par la répétition de cette simple phrase « On est où là ?  » c’est le monde entier qu’elle questionnent, c’est le poids incommensurable du passé qu’elles soupèsent, c’est la valeur de la transmission qu’elles essaient d’estimer. Elle est courte cette fresque pourtant mais en un peu plus d’une heure elles parviennent à ramasser et amalgamer comme une énorme boule de matière toute la mixité culturelle de cette génération, son incroyable richesse, ses incompréhensions, ses désillusions mais aussi sa force. Son incroyable envie d’exister.
La valise est ouverte. Elles sont debout maintenant. Tout est à faire.
Audrey Jean
« Maintenant que nous sommes debout »
une création de et par Vanessa Bettane et Séphora Haymann
Jusqu’au 13 NovembreÂ
Jeudi, vendredi et samedi 19h15
Dimanche 15h
Théâtre de Belleville