Thomas Bernhard a eu l’excellente idée d’écrire ses expériences passées lors de ses nominations à des prix littéraires. Cet ouvrage fort drôle a donné lieu à une adaptation théâtrale dont le Lucernaire présente actuellement le premier volet. Un seul en scène magique où Claude Aufaure et Olivier Martinaud se partagent la scène pour nous conter toute la truculence du verbe de ce grand auteur.
Quelle est la valeur d’un artiste ?, Qu’est-ce qui la détermine ou encore à quoi la reconnait-on ? Dans toutes ses péripéties, Thomas Bernard n’a eu de cesse de dénoncer une industrie littéraire corrompue par des dirigeants incultes qui se prononcent au nom de l’Art. Thomas Bernhard se confond entre humiliation à recevoir ces prix et acceptation de la récompense estimée en espèces sonantes et trébuchantes. Sa description de la bêtise de ces cérémonies nous replace dans une époque où la bassesse et l’absurdité de la société autrichienne, vaste reflet de notre monde, se disputaient le pouvoir.
A travers toute cette drôlerie que Thomas Bernhard met en forme, on retrouve une plume corrosive et jubilatoire qui cloue au pilori les conventions et les idées dépassées de son temps. Claude Aufaure et Olivier Martinaud s’entendent pour nous faire vivre ces moments incroyables qui appartiennent à l’histoire. Une histoire qui compte même si elle s’inscrit dans la bêtise et l’absurdité !
Laurent Schteiner
Â
Mes prix littéraires de Thomas Bernhard
Traduit de l’allemand par Daniel Mirsky
Mise en scène et scénographie : Olivier Martinaud
Avec Claude Aufaure et Olivier Martinaud
Lumière : Rémy Godfroy
Lucernaire
53 ND des Champs
75006 Paris
www.lucernaire.fr
Réservations : 01 45 44 57 34
Jusqu’au 5 juillet 2014
Le 2e volet à partir du 3 juin 2014 avec Laurent Savage et Olivier Martinaud