Après un très beau succès la saison passée, Cyril Teste et son collectif MxM investissent de nouveau la scène du Théâtre Monfort avec la reprise de « Nobody ». Spectacle hybride, véritable performance filmique et théâtrale cette création donne à voir le monde cynique et froid de Falk Richter additionné d’une prouesse technique absolument époustouflante. Un spectacle à ne manquer sous aucun prétexte en ce début de saison chargé !

 photonobodycsimongosselin02spectacle

L’entreprise. La grande machine. Et ses rouages les employés, maillons interchangeables à loisir. La performance au centre de tous les enjeux, toujours, toujours plus. La quête quotidienne de cette performance ultime, de celles qui broient les hommes et les idées, de celles qui transforment les ambitions en pressions insupportables. De celles qui conduisent au burn-out, à la dépression, à la chute totale. La langue de Falk Richter sait à la perfection décrire cet univers glacial, la vacuité de ces existences, le puit sans fond où se perdent chaque jour un peu plus les humanités déchues de ces hommes et femmes engloutis dans leur recherche de succès au travail, de profits, quitte à écraser les autres, quitte à s’oublier soi. Dans « Nobody » nous les voyons ces hommes qui ne sont personne, ces pions d’un système sans pitié, nous les observons à la loupe évoluer comme à l’intérieur d’un terrarium coupé transversalement. Une fourmilière agitée, proche du chaos, où chacun tente de survivre, de grimper vers la partie haute pour s’extraire de la boue. Par la conception même du spectacle Cyril Teste offre à l’écriture passionnante de Falk Richter un terrain de jeu surdimensionnée,  inépuisable grâce à un dispositif scénographique particulièrement innovant et efficace. Sur le plateau est reconstituée la totalité de l’open-space déshumanisé où gravitent les employés robotisés de l’entreprise, tandis que par le biais de la vidéo retransmise en direct sur un écran placé au dessus de la scène l’étau se resserre sur l’une ou l’autre des situations, sur l’un ou l’autre des protagonistes. L’action et les points de vue sont ainsi démultipliés, le spectateur assiste à la totalité des interactions, il est immergé avec force dans la spirale de cet univers kafkaïen, aspiré dans une forme d’hyper-réalité, l’image agissant comme un miroir grossissant de la scène théâtrale. Si la vidéo est évidemment de plus en plus utilisée au théâtre, rarement elle n’aura eu autant de sens, reflétant à la perfection la scénarisation permanente de nos vies, la mise en perspective de nos existences par le filtre des réseaux sociaux par exemple. Cyril Teste et son équipe définissent les codes d’une nouvelle grammaire scénique, un espace où cinema et théâtre ne font qu’un seul matériau déterminé à nous renvoyer une image crue et réelle d’un monde en perdition.

Audrey Jean

« Nobody » Théâtre & performance filmique
Cyril Teste / Collectif MxM
d’après les textes de Falk Richter
Mise en scène : Cyril Teste

avec le collectif d’acteurs La Carte Blanche : Elsa Agnès ou Valentine Alaqui, Fanny Arnulf, Victor Assié, Laurie Barthélémy, Pauline Collin, Florent Dupuis, Katia Ferreira, Ma-thias Labelle, Quentin Ménard, Syl-vère Santin, Morgan Lloyd Sicard, Camille Soulerin, Vincent Steine-bach, Rébecca Truffot

Jusqu’au 8 Octobre
Théâtre Monfort 

Share This