Le Théâtre de l’Atelier présente actuellement une création du Festival d’Avignon IN 2019 sur un texte de Laurent Gaudé. A la question « pourquoi l’Europe ? » Laurent Gaudé y répond « L’Europe c’est une géographie qui veut devenir philosophie. Un passé qui veut devenir boussole ». Il souligne cette problématique en convoquant une vaste fresque de l’histoire de l’Europe afin d’en cerner son identité.  Ce spectacle événement se révèle d’une force insoupçonnée en nous délivrant un message d’espoir à destination principalement de la jeunesse. 

Reprenant les principales pages de l’histoire de l’Europe, Laurent Gaudé en feuillette son cahier arrêtant sa lecture à des moments clés de son existence. Ce désir impérieux de liberté et d’affranchissement des peuples s’est manifesté la première fois en 1848 à Palerme. Mais cette construction identitaire ne s’est pas formée uniquement sur des fractures et des crises mais sur le développement du chemin de fer en 1830, et notamment, en Grande-Bretagne. Dès lors, les hommes et les marchandises ont pu voyager permettant à une industrialisation de masse de se développer. Mais cette révolution industrielle, ce faisant, a apporté le chaos et la désolation dans bon nombre de pays. Les crises se sont multipliées face au développement du capitalisme. Les guerres et l’anéantissement des peuples ont vu une Europe en devenir se convulser. Parvenir à un ensemble cohérent a pris du temps afin de rêver à un espace serein et paisible. La guerre froide et la logique des blocs ont perturbé cet ensemble. La chute du mur de Berlin a suscité un fort espoir en Europe. Puis la Yougoslavie s’est désagrégée entrainant dans son sillon une guerre en Europe. Du jamais vu depuis 1945.  L’Europe avance comme elle peut avec des divisions nationales à l’intérieur de chaque état membre. La peur de l’isolement devient plus forte que tout entrainant, en ce début d’année 2022, une nouvelle guerre en Europe. L’agresseur russe y joue tristement le premier rôle avec brutalité et barbarie. Les soubresauts se poursuivent également avec l’arrivée de migrants venus de Syrie. Quelles règles définir pour ce continent qui se veut ouvert mais qui en même temps referme ses frontières ? Mais au-delà de son histoire, de ses contradictions, de ses crises et ses des guerres, il existe un courant et une force qui disposent du pouvoir d’affirmer une identité européenne : la jeunesse ! Laisser la place à l’Europe des minorités plutôt qu’aux suprémacistes qui entendent la détruire !

crédit photo : Julie Antonini

Du début à la fin de ce spectacle, la scène est envahie d’une population jeune, cosmopolite et européenne. Chacun intervient dans sa langue pour nous présenter l’histoire d’un parcours européen aux allures de montagnes russes.  L’actualité du moment n’est jamais occultée, jamais très loin, hantant tous les esprits. Nous devenons les témoins des craintes, des angoisses et des aspirations qui nous assaillent. Les comédiens nous livrent une magnifique performance sous-tendue par le travail colossal de mise en scène charpenté par des propositions musicales pop-rock. Cette Europe, qui n’en finit pas de nous poser des questions, dispose en elle d’un sédiment essentiel celui de la jeunesse, dépositaire d’un formidable espoir. Tel  est le pari de Laurent Gaudé !

Lauren Schteiner

Nous, L’Europe, Banquet des peuples de Laurent Gaudé
Conception, musique et mise en scène Roland Auzet
Avec Karina Beuthe Orr, Robert Bouvier, Nina Dipla / Artemis Stavridi, Rodrigo Ferreira, Yasin Houicha, Rose Martine, Dagmara Mrowiec-Matuszak, Nataliia Mazur, Stanislas Roquette, Thibault Vinçon, la Nébuleuse d’HIMA (Faustine Berardo, Bro’Lee, Maxime Pillard) & un chœur – préparation et cheffe de chœur Agathe Bioulès

 

Scénographie Roland Auzet, Bernard Revel et Juliette Seigneur
Création et régie lumière Bernard Revel
Création vidéo Pierre Laniel
Musiques électroniques Daniele Guaschino
Chansons composées et interprétées par La Nébuleuse d’HIMA
Collaboration artistique Carmen Jolin
Costumes Mireille Dessingy
Assistant à la mise en scène et surtitreur Victor Pavel
Régie générale Séverine Combes
Régie son Julien Pittet
Régie vidéo Justin Artigues
Chargée de projets et de développement Julie Antonini
Chargée de production Mélanie Lézin
Photographie © Christophe Raynaud de Lage

Théâtre de l’Atelier
1 Place Charles Dullin
75020 Paris
Tel : 01 46 06 49 24
www.theatre-atelier.com

Jusqu’au  du 7 au 29 mai 2022 du mardi au samedi à 20h, le dimanche à 15h

Share This