C’est au Théâtre des Abbesses que Serge Maggiani ressuscitera, à compter du 26 mars prochain, avec talent le grand poète Dante Alighieri. Seul en scène, Serge Maggiani nous communique son enthousiasme en nous narrant la vie de ce poète extraordinaire à travers son œuvre universelle : La Divine Commedia. Un seul en scène passionnant qu’on écouterait volontiers durant des heures !
Serge Maggani, tout en égrenant certains chants de la Commédia en italien et en français, se livre à quelques apartés sur la vie de Dante. Il resitue ainsi le contexte de l’écriture du Paradis, du Purgatoire ou de l’Enfer auprès du public qui devient son complice. Tout se mêle et s’entremêle entre politique de ce début du XIVe siècle et la vie du poète. Dès lors tout prend forme sous nos yeux. Le sens est là , évident. Les talents de conteur de Serge Maggiani nous entrainent dans une promenade magique où l’on comprend mieux l’œuvre de Dante.
Variant sa narration avec humour, n’hésitant pas à se mettre en retrait avec humilité, Serge Maggiani devient ici un passeur qui nous fait voyager du XXIe siècle au XIVe siècle avec aisance. Entrecoupées d’anecdotes, sa narration est captivante. Un parfum d’Italie se répand alors aux Abbesses jusqu’à la note finale constituée par une vidéo de Silvana Mangano. Magnifique !
Â
Laurent Schteiner
Â
Nous n’irons pas ce soir au paradis de Serge Maggiani
Serge Maggiani raconte l’Enfer de Dante
Avec Serge Maggiani
Collaboration : Valérie Dréville
© Fabienne Rappeneau
Théâtre des Abbesses – Théâtre de la ville
31 rue des Abbesses
75018 Paris
www.theatredelaville.com
Loc : 0142 74 22 77