Le théâtre du Rond Point nous présente actuellement Occident, une pièce haute en couleurs de Rémi De Vos. Cet auteur prolifique et talentueux nous propose ici un huis clos plein de fougue et d’humour sur un couple que tout oppose.  Mise en scène par Dag Jeanneret, cette pièce percutante et incisive constitue une belle surprise.

L’histoire de ce couple que nous conte Rémi De Vos est somme toute banale ; celle d’un couple dont le désamour a insidieusement dévasté leur vie et promis à une descente aux enfers. Mais Rémi De Vos nous propose une lecture différente en éclairant la personnalité de l’homme animé d’une pulsion de mort constante qui cherche à travers les relents nauséabonds de l’extrémisme xénophobe et raciste une réponse, un salut dans une dernière provocation envers cet amour qui se dissout. Sa femme se défend avec force et le renvoie à lui-même. Ce face à face féroce tourne à son avantage puisqu’il finit par se perdre lui-même. Son mode de pensée brouillon le pousse à une dérive psychologique intense et angoissante. Pour sortir de cet ensevelissement personnel, il décide d’abandonner ses chimères en renouant le contact avec sa femme, constituant ainsi une amorce de solution possible pour lui.

OCCIDENT_GiovanniCittadiniCesi_067

L’écriture de la pièce est comique, rythmée et parfaitement ciselée. Les répliques sont denses et fusent avec à-propos. Dag Jeanneret a proposé une mise en scène simple et efficace où les protagonistes évoluent tantôt sur des tables disposées en « U » tantôt assis. Cette mise en forme des comédiens dans l’espace renforce l’âpre combat auquel ils se livrent. Les belles respirations musicales classiques plébiscitent le hiatus de la situation de ce couple. Enfin le format court de cette pièce (une heure) assoit l’efficacité de ce texte. Stéphanie Marc et Christian Mazzuchini assument très bien leur partition et nous livrent un spectacle plein de sincérité.

Le public, pétri par cette humanité débordante, ne peut sortir indemne de ce combat de vie et d’amour.

 
Laurent Schteiner
 
Occident de Rémi De Vos
Mise en scène de Dag Jeanneret
Avec Stéphanie Marc et Christian Mazzuchini
Scénographie : Cécile Marc
Lumières : Christian Pinaud
Crédit photo : © Giovanni Cittadini Cesi
Théâtre du Rond-Point
locations : 01 44 95 98 21
www.theatredurondpoint.fr
Jusqu’au 6 avril 2014‎
EN TOURNEE : à Marseille le 11 avril 2014 – Espace de l’Huveaune
Résa :04 91 24 70 42
http://www.maisondetheatre.com/biennale-des-ecritures-du-reel/biennale-2/
dans le cadre de La Biennale des écritures du réel (13 mars>12 avril)
 

Share This