Guillaume Corbeil a créé ce magnifique objet théâtral au bout de trois longues années de travail entre 2017 et 2019. La mise en scène de Pacific Palisades par Florent Siaud constitue un aboutissement de choix pour cette histoire troublante aux multiples rebondissements.
Guillaume Corbeil installé dans son appartement à Montréal, ébranlé par une récente rupture amoureuse, scrute par désÅ“uvrement les réseaux sociaux. Il remarque alors un « post » décrivant la vie d’un homme qui se prétendait en 2015 mi-homme, mi- extraterrestre et agent des services secrets américains. Habitant le quartier de Pacific Palisades à Los Angeles, cet homme est retrouvé mort dans sa voiture. Sa maison perquisitionnée recelait des millions de dollars en armes, munitions et petites coupures. Intrigué par cette ténébreuse affaire, Guillaume décide de partir pour Los Angeles afin d’en avoir le coeur net sur ce fait divers. Au terme de son enquête, Guillaume ne sera plus le même. L’enchevêtrement de la réalité et de la fiction accompagnera son voyage intérieur propice à une salutaire renaissance.
Evelyne de la Chenelière, comédienne et autrice québécoise, incarne ce seul en scène avec brio. Ce faisant, elle interprète Guillaume Corbeil en nous déroulant les phases d’une enquête compliquée. Sa narration s’entrecoupe de photos projetés et de coups de fil afin de suivre au mieux l’avancée de son propos. Elle coordonne ainsi les fruits de son enquête en nous prodiguant une intrigue passionnante et haletante. Interprétant plusieurs rôles, elle se démultiplie sur scène dans uns seul en scène étonnant. Florent Siaud, qui avait brillé dans 4.48 Psychose, nous revient avec un travail abouti où les projections de photos, de vidéos et de coups de fils se conjuguent à merveille avec le jeu à multiples facettes d’Evelyne de la Chenelière. Ce parcours halluciné, reposant su un jeu de poupées russes, tient en haleine les spectateurs jusqu’au dénouement final. Quête et enquête en disposant de la même racine nous ramènent à notre problématique existentielle.
Laurent Schteiner
Pacific Palisades de Guillaume Corbeil
Mise en scène de Florent Siaud
avec Evelyne de la Chenelière
-  Assistance à la mise en scène Juliette Dumaine
- Scénographie et costumes Romain Fabre
- Eclairages Nicolas Descoteaux
- Conception sonore Julien Éclancher
- vidéo David B. Ricard
- © Nicolas Descoteaux
Théâtre Paris-Villette
Loc : 01 40 03 72 23
theatre-paris-villette.fr
Jusqu’au 4 décembre 2021 les mardis, mercredis, jeudis, samedis à 20h, les vendredis à 19h, le dimanche à 15h30
Espace Jean Legendre à Compiègne le 7 décembre 2021