Après un succès retentissant au dernier festival d’Avignon, « Pédagogies de l’échec » mis en scène par Alain Timar est programmé au Vingtième Théâtre jusqu’au 25 Octobre. Ce texte aux accents délicieusement absurdes de Pierre Notte est ici interprété avec brio par Olivia Côte et Salim Kechiouche. Une comédie féroce et cynique !
« L’assistant : Mais enfin c’est quand même ma chemise.
La supérieure : C’est mon jugement.
L’assistant : Oui bon enfin c’est quand même ma chemise.
La supérieure : Vous oubliez à qui vous parlez. »
Il ne reste rien. Plus rien autour d’eux que le vide assourdissant. Deux individus coincés au septième étage de ce qui était jadis leurs bureaux. Sont-ils les derniers, les uniques survivants ? Peu importe ce qui a ravagé le monde autour d’eux, ils tentent de poursuivre coûte que coûte leur mission. Malgré les bouleversements extérieurs, chacun est resté bien à sa place, parfaitement maître de sa position hiérarchique mais pour combien de temps encore ?
Pierre Notte livre ici une comédie absurde sur le rapport parfois extrême que nous entretenons avec le monde du travail, un monde codifié, hiérarchisé et catégorisé. Face à un stimuli extérieur en forme de fin du monde, tous les enjeux réels et concrets du quotidien dans le travail deviennent vains et offrent au spectateur un terrain d’observation jubilatoire du genre humain. Profondément théâtral, l’univers de l’entreprise prend alors les aspects d’un duel pathétique et furieusement drôle, un affrontement où toutes les bassesses et humiliations sont permises pour notre plus grand plaisir. Alain Timar crée pour ce spectacle un dispositif scénographie particulièrement astucieux qui évolue au fil de l’action, propulsant physiquement les interprètes dans une spirale de plus en plus catastrophique. Comédiens virtuoses, Olivia Côte et Salim Kéchiouche s’en donnent à cœur joie, rivalisant d’audace pour ce face-à -face décapant !
Audrey Jean
« Pédagogies de l’échec » de Pierre Notte
Mise en scène et scénographie Alain Timar
Avec Olivia Côte et Salim Kechiouche
Jusqu’au 25 Octobre
Du jeudi au samedi à 19H30
Dimanche à 15H
Vingtième Théâtre