Élise Noiraud nous revient au Théâtre de Belleville avec un nouveau seul en scène autour de son personnage fétiche, Élise. Ce nouvel opus autour de l’adolescence brille par son intelligence. En effet, à la fois auteure, comédienne et metteure en scène, elle nous offre ici dans un nouveau chapitre fort bien écrit d’une galerie de portraits hilarants et taillés à la serpe. Cette création interprétée avec brio sur un rythme effréné propulse ce spectacle au niveau des meilleurs stand-up.
Élise a 13 ans et adore Céline Dion. Si cet âge correspond à l’âge des « miracles » pour les jeunes filles en passe de se transformer, cette adolescente en mal de confiance nous fait part de ses rêves en se confiant à son journal intime. Malgré une mère déprimée et envahissante, voire intrusive, Élise, amoureuse de Tony, son camarade de classe, nourrit le projet de participer à une chorégraphie autour d’une chanson de Céline Dion « Pour que tu m’aimes encore ».
C’est avec beaucoup de tendresse et de finesse d’analyse qu’élise Noiraud se penche sur l’adolescence en nous laissant entrevoir une part de nous-mêmes à travers nos rêves évanouis et notre naïveté. Enfermée dans un lourd carcan familial, Élise tente malgré tout de vivre ses rêves dans ce délicat moment du passage de l’enfance à l’adolescence. Elise Noiraud nous présente une galerie de portraits truculents qui emportent le rire à chaque instant. Les différents comportements des enseignants, que l’auteur croque à l’envie, attestent d’une authenticité frappante. Chacun y retrouve une part de vécu rendant le propos plus vrai que nature.
Ce seul en scène brille par sa qualité indéniable, confirmant le talent d’Élise Noiraud que le Théâtre 13 lui avait reconnu lors du dernier concours des Jeunes Metteurs en scène 2015 en lui attribuant le 1er Prix. On attend avec impatience le chapitre 3…
Laurent Schteiner
Â
Pour que tu m’aimes encore de et avec Élise NOIRAUD
Collaboration artistique : Baptiste RIBRAULT
Théâtre de Belleville
94 rue du Fg du Temple
75011 Paris
Tel : 01 48 06 73 24
Du 11 au 26 janvier 2016
lundi à 21h15 et mardi à 19h