Le dernier spectacle en lice pour ce prix du Théâtre 13 se referme sur une proposition originale inspirée librement du conte de Lewis Carroll, Alice au pays des merveilles. Cette mise en scène, écrite par Aïda Asgharzadeh et Anaïs Laforêt, a su recréer l’atmosphère étrange et décalée du célèbre conte. Une mise en scène extrêmement ambitieuse et séduisante qui pêche toutefois par excès.
Avec pour seul décor un miroir apposé en hauteur et reflétant les jeux de lumière tel un kaléidoscope, la mise en scène nous offre des pistes de réflexions multiples. Celles-ci abordent un certain nombre de thèmes liés à la recherche d’identité de l’enfant face à sa peur de grandir ou à une forme de schizophrénie qui assaille Alice dans ce monde virtuel. Deux volontés contraires qui acculent Alice dans son labyrinthe personnel. Cette pièce, traitée avec humour en chansons et allusions grivoises, détonne par son originalité. Les costumes et les propositions de chorégraphie attestent du soin apporté à la mise en scène. Cependant le rythme de la pièce finit par s’essouffler. Pour preuve, l’humour qui faisait la force de ce début de pièce s’étiole au fur et à mesure. Les diverses trouvailles de mise en scène lancées tous azimuts en début du spectacle apparaissent au fil de la pièce comme un ensemble disparate qui nuit au propos du spectacle. Cette  pièce, davantage rodée, gagnera sans nul doute en qualité.
Â
Laurent Schteiner
Â
Alice de  Aïda Asgharzadeh et Anaïs Laforêt
Traduction de Aïda Asgharzadeh et Anaïs Laforêt
Avec Aïda Asgharzadeh, Fanny Aubin, Benjamin Brenière, Arnaud Dupont, Camille hugues, Anaïs Laforêt, Amélie Manet, Anna Mihalcea, Pascal Neyron et Claire Nivard
Costumes et masques : Nousch Ruellan, Cécile Gacon, et Rosalie Lowve
Scénographie : Caroline Claro
Lumières : Idalio Guerreiro et Julien Leffet
Direction musicale : Raphaël Bancou et Christophe Charrier
Théâtre 13
30 rue du Chevaleret
75013 Paris
www.theatre13.com