Théâtre : « Un soir chez Renoir » de Cliff Paillé au Lucernaire
Le lucernaire met à l’honneur une pièce fort originale de Cliff Paillé, Un soir chez Renoir. A cette soirée très singulière de l’hiver 1877, s’invitent pratiquement les grands noms de la peinture impressionniste du moment. Que viennent-ils y faire ? Cliff Paillé convoque ces illustres figures qui, semble-t-il, sont au croisement de leur propre destinée. Une belle page d’histoire que tourne avec brio Cliff Paillé pour notre plus grand plaisir.Â
Ils sont tous arrivés chez Auguste Renoir en cet hiver 1877. Berthe Morisot, Edgar Degas, Claude Monet, Emile Zola et une crémière, l’amante de Renoir prennent place dans son atelier. La présence d’Emile Zola dénote quelque peu pour tous les convives. L’ouverture du prochain salon est au centre des discussions. La majeure partie des peintres impressionnistes réunis chez Renoir désirent faire sécession avec ce salon qui, selon eux, noie leur courant artistique. Au-delà de ce principe de reconnaissance artistique, la question économique se pose avec acuité pour certains qui n’arrivent à peine à vivre de leur art, à l’exception de Caillebotte qui dispose, pour sa part, de moyens financiers. La présence de Zola, invité par Renoir, intrigue. Peu favorable à ce mouvement de sécession, ils redoutent tous son influence sur Renoir. Cette réunion qui se voulait conviviale tourne aux invectives et les positions tranchées se font jour. Le progrès technique se développe et les inquiétudes à ce sujet pèsent sur la société. Se singulariser et se disperser pourrait revenir à se perdre au lieu de s’unir dans l’adversité ?
Cliff Paillé explore, dans cette pièce, les véritables enjeux artistiques de cette époque. Quelle est la place de ce mouvement artistique suscitant une autre vision du monde à travers ses notes délicates de couleurs résultantes de la lumière ? La peinture doit-elle être contemplative ou susciter une question ? Les prémisses de l’art contemporain sont contenus dans cette oeuvre qui va bien au-delà de cette histoire. La mise en scène fluide et alerte de Cliff Paillé plonge le spectateur de facto et rapidement dans cette époque magique. Les comédiens ne font pas exception en délivrant une prestation émérite. Ce spectacle est appelé au succès, n’en doutons pas !
Laurent Schteiner.
UN SOIR CHEZ RENOIR de Cliff PailléÂ
Mise en scène de Cliff Paillé
avec Romain Arnaud-Kneisky, Elya Birman, Alexandre Cattez, Marie Hurault ou Jeanne Ros, Alice Serfati et Sylvain Zarli
- Assistante à la mise en scène : Marie Broche
- Scénographie : Cliff Paillé
- Lumières : Yannick Prevost
- Costumes : Maxence Rapetti
- copyright Cédric Tarnopol
Lucernaire
53 rue ND des champs
75006 Paris
Tel : 01 45 44 57 34
www.lucernaire.fr
du 3 mai au 11 juin à 19h du mardi au samedi, le dimanche à 16h