Alexis Michalik nous revient avec une histoire d’amour, titre éponyme de ce spectacle, qui se joue actuellement à la Scala Paris. Comme à son habitude, Alexis Michalik maitrise toujours son sujet à la perfection entrainant rires et larmes. La mise en scène très fluide apporte une efficacité redoutable au propos de cette comédie douce-amère. Une fois de plus, il est impossible de faire l’impasse sur un tel spectacle !
Une histoire d’amour a la particularité de ne ressembler à aucun autre de ses spectacles dans sa conception même. Alexis Michalik nous a généralement habitué à une intrigue à tiroirs conçue comme une architecture romanesque. La linéarité d’Une histoire d’amour bouscule le genre établi de ses précédentes pièces. Il n’est pas question de déflorer cette magnifique histoire d’amour car elle ne se raconte pas ! il faut la voir !
Mais qu’on se n’y trompe pas, cette pièce nous fait voyager émotionnellement grâce à une dramaturgie efficace. Un amour fusionnel transcendant et violent dans ses attentes. Le rire, présent au fil de cette pièce, procède d’un humour moderne et non téléphoné. Cette histoire si belle s’enchaine rapidement. Nous aimerions pouvoir appuyer sur le bouton pause pour profiter de certains instants admirables.
Les comédiens jouent à merveille cette histoire pleine de vie et d’amour. Saluons Lior Chabbat dont la jeunesse et la fraicheur nous ont particulièrement touchées. Alexis Michalik possède cette rare habileté de nous installer dans des univers si différents en nous donnant le sentiment de les connaitre depuis toujours. Dans cette pièce, Alexis Michalik fait plus que nous raconter une histoire, il nous imprègne de son amour de la vie.
Laurent Schteiner
Une Histoire d’amour
Texte et mise en scène Alexis MICHALIK
Avec Pauline BRESSION, Juliette DELACROIX, Alexis MICHALIK, Marie-Camille SOYER
et en alternance Lior CHABBAT, Violette GUILLON et Amélia LACQUEMANT
- Assistante à la mise en scène Ysmahane YAQUINI
- Décor Juliette AZZOPARDI
- Costumes Marion REBMANN
- Lumières Arnaud JUNG
- Vidéo Mathias DELFAU
- Son Pierre-Antoine DURAND
- Chorégraphie Fauve HAUTOTÂ
- © photos François FONTY