Le théâtre Montmartre – Galabru vient de présenter un fort joli spectacle intense et riche d’émotions, La petite fille vêtue de rose dans une mise en scène de Marina Gauthier. Cette pièce joliment écrite par Coralie Miguel, auteure et comédienne au talent prometteur, nous transporte dans un univers carcéral féminin au Nebraska. La mise en scène efficace au rythme délié nous transpose littéralement dans un registre peu vu au théâtre. Ce spectacle mis en scène par Marina Gauthier, tout en finesse, reprendra dans ce même lieu dès septembre 2017. A ne rater sous aucun prétexte !
Cette pièce, qui se joue en huis clos dans un milieu carcéral féminin, met aux prises deux détenues Nevana (Coralie Miguel) et Gaëlle (Sevda Bozan) et leur matonne. Chacune recèle un secret qui se cache dans les replis de leur passé. Les personnages sont bien dessinés et bien campés. Coralie Miguel davantage introvertie dispose d’un jeu tout en finesse alternant les différentes facettes qui composent son personnage. Elle traduit tous les états d’âme qu’une détenue peut ressentir. Gaëlle, l’autre détenue, jeune fille extravertie aux antipodes de Nevana se révolte et finit par se soumettre aux brimades de leur matonne (Eléonore Hendricks). L’enfer la brise en apparence mais elle constitue l’un des personnages forts de l’histoire.
L’écriture scénaristique de Coralie Miguel nous fait voyager tant les images nous renvoient à une bobine de film. L’excellente interprétation de ces trois comédiennes s’ajoute à la qualité de ce spectacle. Cette pièce nous offre au-delà du cadre de ce huis clos une réflexion sur l’enfermement carcéral. Cet isolement transforme les mentalités et transcende les personnalités, la promiscuité offrant une communauté de sentiments, d’amitié et même d’amour.
Coralie Miguel explore avec bonheur les transformations de ces détenues. Les émotions sont multiples le plus souvent ressenties et non exprimées. C’est à ce moment précis qu’on perçoit le talent de l’auteure qui effleure les sentiments sans les nommer créant ainsi un impact encore plus fort. C’est avec une grande sensibilité qu’elle touche les spectateurs en plein cœur. Un public qui n’a vu le coup venir et qui en restera bouleversé.
Laurent Schteiner
La petite fille vêtue de rose de Coralie MIGUEL
Mise en scène de Marina GAUTHIER
Avec Coralie MIGUEL, Sevda BOZAN et Eléonore HENDRICKS (en alternance Roxane TURMEL, Sarah SCOTTE et Thaïs LAMOTHE)
Théâtre Montmartre-Galabru
4 rue de l’Armée d’Orient 75018 Paris
Réservations pour septembre 2017 : 01 42 23 15 85