Au théâtre de la Loge, Une recrue convainc par l’inventivité de sa mise en scène et l’intensité de son écriture. Noémie Fargier signe une première pièce saisissante et troublante.  Une recrue, spectacle « Coup de cÅ“ur », à voir absolument.

 Jana, jeune diplômée en sciences humaines, passe un entretien pour un poste d’hôtesse d’accueil à l’Agence Sourire. Agathe, directrice de l’agence, aux allures de mante religieuse, se charge de l’évaluation  avec l’aide de son énigmatique assistante, Myriam.

Les tests s’enchainent, les questions deviennent de plus en plus intimes, les mises en situation grotesques, l’étau se resserre sur Jana.  Une sélection pas si naturelle.

 Une recrue

Pas de temps morts, les courtes séquences se succèdent sur un rythme effréné, qui confine à l’étouffement. La musique, la lumière, et le jeu tout en tension des comédiennes, tout concourt à créer une atmosphère suffocante. Les comédiennes sont toutes les trois parfaites dans leur partition : la vénéneuse working girl, la dévouée assistante et la candide candidate.

 Une recrue2

Quand le théâtre s’attaque au monde de l’entreprise, le propos est toujours cinglant. Une recrue ne fait pas exception. Cruel et abusif, l’univers dépeint avec nuance par Noémie Fargier ne laisse personne indifférent. Un spectacle à fleur de peau sensible et désabusé sur le passage difficile vers l’âge adulte, synonyme de compromis, d’acceptation voire de résignation.

 

Sabrina Amghar

 

Une recrue

Texte et mise en scène : Noémie Fargier

Avec : Christelle Jacquaz, Mélanie Peyre, Charlotte Popon
Création sonore : Vincent Levesque
Lumières : Flore Marvaud
Scénographie : Lucie Gautrain
Vidéo : Margaux Parillaud
Costumes : Lucie Pannetrat

 

Du 4 novembre au 15 novembre à 21h

Théâtre La loge

77 rue de Charonne Paris 11e
Réservations : info@lalogeparis.fr
Tel. 01 40 09 70 40

Share This