Urfaust, actuellement joué au théâtre de la Tempête constitue l’une des œuvres de jeunesse de Goethe. Une œuvre épurée qui se rapproche au plus près de l’émotion et dépouillée du cadre convenu de la version classique connue. Cette œuvre originale propose un rendu davantage intense et proche de notre sensibilité ! Un très beau travail !
Gilles Bouillon nous a offert un spectacle où le thème même de Faust va à l’essentiel. Tout est fluide dans cette fable où Faust, savant assoiffé de connaissances veut encore davantage. Il désire vivre, ressentir des émotions. Sa rencontre avec Méphisto semble logique. Ce dernier lui propose alors une quête avec pour point de mire Marguerite, une jeune femme pure qui rêve au grand amour.
La scénographie en demi-cercle de Gilles Bouillon réserve au public un certain nombre de surprises qui se prêtent bien au propos de la pièce. Ce spectacle représente bien une « esquisse » selon Gilles Bouillon où le fantastique se trouve quelque peu escamoté. Mais la truculence de cette œuvre revient à Méphisto qui s’amuse et nous amuse tout au long de cette pièce. Il faudra attendre la fin du spectacle où Faust et Marguerite basculeront dans un abime qui les avalera.
Interpréter une pièce de Goethe constitue toujours un défi que ces comédiens ont remporté avec succès. Ce spectacle réussi souligne d’autant le génie de Goethe et le talent de Gilles Bouillon !
Laurent Schteiner
« Urfaust » de GOETHE
traduction de Jean LACOSTE et Jacques LE RIDER
Mise en scène de Gilles BOUILLON
Avec Vincent BERGER, Baptiste CHABAUTY, Fréderic CHERBOEUF, Etienne DUROT, Marie KAUFFMANN et Juliette POISSONNIER
- Dramaturgie : Bernard PICO
- Scénographie : Nathalie HOLT
- Lumières : Marc DEMAZIERE
- Musique : Alain BRUEL
- Costumes : Hélène KRITIKOS
- Vidéo : Arthur COLIGNON
- Maquillages et coiffures : Eva GORSZCYK
- Collaboration artistique : Albane AUBRY et Etienne DUROT
- Peinture et sculpture : Thierry DALAT
- Fabrication des costumes : Anne VERSEL et Martine HOUSEAUX
- Régisseur général : Nicolas GUELIER
- © Antonia BOZZI
Théâtre de la Tempête
Cartoucherie – Route du Champ de Manœuvre
75012 Paris
Tel : 01 43 28 36 36
Jusqu’au 5 février 2017 à 20h30 du mardi au samedi, le dimanche à 16h30