Théâtre : « Va aimer » de Eva Rami
Le théâtre Lepic nous propose actuellement un spectacle brillant de Eva Rami. Un seul en scène truculent où l’artiste lève le voile sur des sujets de société préoccupants relatifs à l’intégrité physique et morale des femmes. Sous couvert d’une jolie allégorie philosophique et poétique, Eva Rami, explore le propos avec finesse et dérision.Â
Elsa se voit offrir par sa grand-mère un oiseau qui appartenait à son défunt grand-père. L’absence de liberté de cet oiseau, enfermé dans sa cage, la perturbe. Elle voudrait le libérer mais elle ne peut se décider. Eva Rami déroule avec humour le fil de la vie d’Elsa de sa plus tendre enfance à l’âge adulte. Sa personnalité très discrète est remarquable par son entourage. Les vicissitudes, auxquelles elle est exposée, renforce l’effacement de son caractère. Eva Rami met en lumière, et avec un humour décapant, la naïveté d’Elsa dans son apprentissage de la vie. A ce titre, l’exploration du vagin, par de jeunes collégiens étudiant en classe la sexualité, est truculente. Eva Rami dynamise son solo avec une énergie diabolique alternant fantaisie, humour et émotion en nous présentant la vie de son personnage. Elsa grandit avec cet oiseau en plein coeur. Un oiseau toujours emprisonné dans sa prison. Sa rencontre avec Charles sera, pour elle, déterminante à tout point de vue. Sa prise de conscience se fera par étape ne voyant pas tout de suite la toxicité de ce rapport. La domination perverse imposée sera un des catalyseurs d’une prise de conscience plus vaste sur une l’absence totale de consentement. Une nouvelle Elsa est née et l’oiseau peut enfin prendre son envol. Les passages d’Elsa chez des spécialistes attestent de ce mouvement destructeur. Un héritage insidieux tisse sa personnalité qui porte en son germe une révolte à venir. Une libération qui se fera dans un tribunal.
Eva Rami joue sur une multitude de prismes nous permettant de voir la qualité intrinsèque de son jeu. Créant un nombre incalculable de personnages, elle donne à son spectacle une énergie redoutable mâtinée d’un sens de l’humour ravageur. La conception même de ce solo est réalisée avec finesse et sensibilité afin d’aborder en sous-main des thèmes essentiels et brulants touchant à l’intégrité physique et morale féminine. Au-delà de la métaphore philosophique et poétique, Eva Rami réalise le tour de force d’évoquer la noirceur de l’âme humaine en jetant des banderilles d’espoir chargées de dérision. Un magnifique spectacle à découvrir !
Laurent Schteiner
« Va aimer » de Eva RAMI
avec Eva Rami
- Création lumière : Luc Khiari
- Création musicale : Fils de Flûte
- Regard dramaturgique : Camille Boujot
- Collaboration artistique : Alice Carré & Emmanuel Besnault
- Esthétique du mouvement : Audrey Vallarino
- Collaboration à la création : Zoé Gilbert
- Costume : Aurore Lane
- Scénographie : Thibault Caligaris
- Affiches/Visuels : Valentin Perrin
- Crédit Photo : Gaëlle Simon
Théâtre Lepic
1, Avenue Junot
75018 Paris
01 42 54 15 12
www.theatrelepic.com
tous les mardis à 20h jusqu’à fin décembre et à partir du 13 décembre, du mercredi au vendredi à 21hÂ