Vania d’après Oncle Vania d’Anton Tchekhov s’est récemment joué au TGP avant une reprise prévue prochainement au Théâtre du Vieux Colombier. Il convient de souligner la mise en scène impressionnante de Julie Deliquet qui s’appuie sur une belle traduction de Tonia Galievsky et de Bruno Sarmone. L’adaptation moderne qui en a été faite enrichit la force du propos de la pièce. Un spectacle majeur à ne pas rater !
L’action se déroule dans la propriété dont s’occupent Sonia et son oncle Vania. Ils vivent avec Maria, la mère de Vania et Tielieguine qui travaille à leurs côtés. Serebriakov, professeur à la retraite, père de Sonia (née d’un premier mariage) et sa belle-épouse Elena viennent y séjourner. Leur présence dérégle en quelques semaines la vie du domaine, tandis que l’arrivée d’Astrov, jeune médecin de famille appelé pour s’occuper de la santé fragile du professeur sème le trouble dans les esprits de Sonia et d’Elena…
Vania se veut un spectacle axé sur ses fondamentaux. Une pièce qui se nourrit de l’essentiel sans fioritures, un univers où le verbe et le geste prennent naissance. Julie Deliquet nous propose un petit bijou de justesse et d’à -propos extraordinaires. Nous nous trouvons dans un laboratoire expérimental où l’histoire prend forme sous nos yeux. Mais en réalité tout est fixé avec une extrême précision et une simplicité déconcertante. Dépouillée de son contexte spécifique russe, cette pièce retrouve une modernité et une force renouvelée. L’adaptation de Julie Deliquet émaille cette pièce de légers anachronismes qui sont amusants.
Mais cette adaptation crée des espaces drôles et convoque le rire jusque dans le public qui adhère totalement à la pièce en faisant corps avec elle. Ainsi dépouillée de sa connotation russe initiale, la pièce adaptée par Julie Deliquet vogue vers une modernité qui parle à tout le monde et crée ainsi un impact très fort où le naturel est omniprésent. Tous les comédiens sont incroyables de justesse avec une mention spéciale pour Anne Cervinka et Laurent Stocker qui apportent de par leur personnage une profondeur accrue au propos de la pièce. Vania constitue une proposition rare et surprenante à ne pas rater !
Laurent Schteiner
Vania d’après Oncle Vania de TCHEKHOV
Mise en scène Julie DELIQUET
© Simon Gosselin