Julien Boisselier et Sara Giraudeau incarnent à la scène le couple mythique Zelda et Scott Fitzgerald dans un spectacle écrit par et mis en scène par Renaud Meyer. Construite en deux tableaux cette comédie dramatique retrace les grands moments de ce couple d’amants terribles du sommet de leur gloire à la déchéance totale .Une plongée fascinante dans l’Amérique jazzy des années 20 !

images-1

Scott Fitzgerald voit en Zelda la sÅ“ur jumelle des héroïnes de ses romans, il lui pardonne toutes ses dérives comme elle accepte la concurrence déloyale avec la littérature. Grisé par le succès le couple est fou amoureux et profite d’une vie de fêtes et d’excès. Mais leur passion les déchire et l’inspiration de Fitzgerald décroit de jour en jour alors que la carrière d’Ernest Hemingway décolle. A l’image de cette Amérique déchue, le couple va connaître une grave dépression jusqu’à la fin tragique de Zelda.

 

Le parti pris de Renaud Meyer de construire sa pièce en deux parties accentue la terrible destinée de ce couple mythique. On prend alors totalement la mesure de la fragilité d’une ascension sociale aussi brillante soit elle, celui qui est une star aujourd’hui peut tout perdre demain. Mais plus qu’un simple biopic cette pièce tente de décortiquer les mécanismes d’une passion, comment chacun essaie d’apprivoiser les névroses de l’autre. Julien Boisselier joue avec précision un Scott Fitzgerald tout en nuances et nous sert quelques très beaux moments d’émotion. Sara Giraudeau est parfaite dans le rôle de l’exubérante Zelda, elle explore plusieurs facettes de son jeu d’actrice laissant monter progressivement le crescendo dramatique. Saluons également la prestation de Jean-Paul Bordes dans le rôle d’Hemingway tout en élégance.

 

Audrey Jean

 

 

« Zelda et Scott » écrit et mis en scène par Renaud Meyer

 

Avec : Sara Giraudeau, Julien Boisselier et Jean-Paul Bordes
et le Manhattan Jazz Band

Du mardi au Samedi à 21H
Le samedi à 15H

 

Théâtre La Bruyère

5 rue La Bruyère
75009 Paris

Share This