Le spectacle Neige noire sur la vie de Billie Holiday, de Christine Pouquet, qui vient de débuter au théâtre de la Tempête s’avère être un spectacle enchanteur où l’on feuillette au hasard quelques pages de la vie de cette immense artiste.
Christine Pouquet n’a pas privilégié la chronologie dans cette pièce où Samantha Lavital, sous les traits de Billie Holiday, revisite les moments forts de son existence. Une vie où le sexe, la misère, le manque d’amour et la ségrégation seront présents pendant toute sa vie. Adaptée sous une forme courte, ces variations sur la vie de Billie se réclament davantage du rayonnement positif de cette artiste que présentée dans sa noirceur habituelle. Ce parti pris de mise en scène nous présente avec un enthousiasme généreux et débordant quelques tranches de vie de cette chanteuse hors-norme. Mais on ne fait que les effleurer et c’est dommage. A travers les chansons de Samantha Lavital qui incarne ce personnage mythique on peine à retrouver dans ces chansons tout le vécu d’une femme qui a souffert. Samantha Lavital, jeune comédienne qui ne manque pas de talent, ne parvient pas à nous transmettre ce message-là . Si l’on comprend le choix de Christine Pouquet de présenter un spectacle enthousiasmant, on ne peut la suivre dans cette lecture de la vie de Billie Holiday.
Il n’en demeure pas moins que ce spectacle est attrayant et distrayant en se partageant entre rires et chansons. Philippe Gouin anime avec drôlerie tous les personnages qui ont comptés pour Billie. Il est l’élément clé du spectacle. La scénographie est intéressante avec de belles images esthétiques comme celle du train qui amorce la pièce. Si à certains égards ce spectacle débordant d’énergie constitue une réussite, les puristes ne s’y retrouveront pas.
Laurent Schteiner
Neige noire (variations sur la vie de Billie Holiday) de Christine Pouquet
Mise en scène de Christine Pouquet
Avec Samantha Lavital et Philippe Gouin (en alternance avec Rémi Cotta)
Scénographie et costumes de Cécile Delestre
Lumières de Nicolas Gros
Musique et arrangement de Michel Pastre Trio, (Michel Pastre, Pierre Christophe et Raphaël Dever)
Composition sonore de Christophe Séchet
Régie de Gilles David et Yann Nédélec
Théâtre de la Tempête
Cartoucherie de Vincennes
www.la-tempete.fr
du 14 novembre au 14 décembre 2014 du mardi au samedi à 20h30 – dimanche : 16h30
résa : 01 43 28 36 36